L’aumônerie catholique des étudiants est un service du diocèse de Poitiers ouvert à tous.
Que vous soyez très engagés en Eglise, que vous soyez interrogatifs face à la foi, ou simplement curieux; que vous cherchiez un lieu pour approfondir votre foi avec d’autres ou que vous soyez simplement en quête d’un lieu de convivialité, vous êtes ici chez vous.
Chacun est accueilli à l’aumônerie pour lui-même. C’est un lieu pour faire vivre la fraternité.
La Charte nationale des aumôneries étudiantes en France
Elle sous-tend la mission de l’aumônerie catholique des étudiants de Poitiers qui lui a été confiée par l’archevêque de Poitiers, Mgr Pascal Wintzer.
Des communautés chrétiennes étudiantes
Une communauté chrétienne étudiante se construit chaque année à travers les rencontres et la vie quotidienne de l’aumônerie. Elle est dynamisée tant par les responsables d’aumôneries, les aumôniers et leurs collaborateurs dans la mission qu’ils ont reçue des évêques que par les étudiants à travers les responsabilités qu’ils prennent et se voient confiées. Ils sont ensemble au service dela communauté. Celle-ciparticipe au dynamisme du tissu social et ecclésial dans lequel elle s’inscrit (présence dans l’enseignement supérieur, liens avec d’autres communautés chrétiennes, actions caritatives…). Elle est un lieu de prière et de préparation aux sacrements. Elle a sa source dans le partage de la Parole de Dieu et de l’Eucharistie.
Cet enracinement dans la foi n’exclut pas mais exige un accueil large de chacun au point où il en est. C’est par cette ouverture que s’élabore une vie communautaire dans laquelle chacun trouve sa place. Ainsi la participation à la communauté chrétienne pourra être vécue comme la fréquentation d’un lieu de convivialité, la rencontre de témoins pour la découverte de la vie chrétienne ou l’appartenance délibérée à une communauté de foi vivante et exigeante.
La diversité des étudiants dans leur parcours de foi et dans leur vision de la société sollicite un réel effort de fraternité entre tous. En respectant à la fois le cheminement de chacun et la communion ecclésiale, chaque aumônerie parviendra à déployer toute la vitalité d’une communauté chrétienne.
Présence d’Église et réflexion dans l’enseignement supérieur
La présence et la réflexion dans l’enseignement supérieur caractérisent le réseau national des aumôneries étudiantes. Dès l’entrée dans les études supérieures et lors des passages et des étapes de structuration de la personnalité, l’aumônerie est le lieu d’une attention de toute la communauté aux études et orientations de chacun et d’un accompagnement des étudiants. Cette présence aux étudiants se poursuit quand ils se spécialisent et qu’ils s’identifient peu à peu comme professionnels. Elle se traduit par des propositions de réflexion liant les pratiques chrétiennes et la culture qui s’élabore dans leurs études. Le réseau national des aumôneries étudiantes a le souci que la formation chrétienne des étudiants soit cohérente avec leur recherche et leur formation professionnelle.
Cette présence dans l’enseignement supérieur se manifeste aussi par un intérêt porté à la vie et à l’organisation des années d’études. Elle se développe à travers des initiatives de rencontres, dans une perspective de dialogue et de recherche, avec et entre les différents acteurs de l’enseignement supérieur (présidence, administration, professeurs, associations étudiantes, étudiants …). Elle suscite ainsi une citoyenneté étudiante.
Lieu de formation humaine et chrétienne
Lieux d’éveil et d’approfondissement de la vie chrétienne, les aumôneries proposent une formation qui conduit à une meilleure intelligence de la foi, en dialogue avec la société contemporaine.
La formation humaine et chrétienne est déjà présente par l’apprentissage des responsabilités au sein de la communauté chrétienne et des lieux d’études, par la réflexion sur les événements de vie, par l’acceptation de la vie fraternelle, par l’initiation chrétienne et la pratique des sacrements.
Les aumôneries étudiantes veulent aussi assurer une réelle recherche dans l’intelligence dela foi. Aussi, au delà des rencontres thématiques ponctuelles qui touchent un large public, des cycles de formation structurés sont proposés au sein de nos communautés. Ces formations qui peuvent être construites en partenariat avec d’autres services ou mouvements d’Église permettent aux étudiants de fonder solidement leur identité chrétienne et d’assurer des responsabilités tant dans la société que dans l’Église.